mercredi 30 décembre 2009

Noel en short, Anniv et nouvel an dans le desert...

Tilquiza, 20km de Jujuy. Dans les Yungas d'argentines ("Vallées chaudes" entre 1500 et 2000m).

Stromboscope naturel, les éclaires déchirent le ciel sans répit. Du chaos vrombissant sur 360º.
Apres le repas, Fela Kuti, AC/DC, de l'electro, du reggae argentin...et autres, resonnent dans la vallees.
Nous sommes une petite dizaine et dansons sous la pluie fine, absorbés par l'orage.
Un peu ennivrés, nous oublions nos familles , nos amis pour quelque heures.
Dans la journées chacun aura eu cette nostalgie d'etre loin de vous, loin des proches.
Ruben le hollandais et Koen le belge (flamand) ne montrerons rien, Lorenza de South Africa cache son manque derrière de grand sourire, Meg (Margareth), la plus smart des australienne, craque et fond en larme au pti dej pui a midi....et moi je passe le Noel le plus etrange de toute ma courte vie. Perdu sur une ile dans la foret, la premiere route est a une heure de marche. Le lieu est magnifique, les senteurs multiples, quelques tarentules, des chevaux et des km de sentiers a travers la vallees. Ici le taf est simple: entretient de la reserve naturel et jardin.
On y mange vegetarien, je retrouve les 80kg de mes 20 ans, je m'y sent bien, j'arrete de fumer ( pas une seul taf depuis le 18 Decembre). J'y reste jusqu'au 25 et y retourne le 4 janvier pour deux semaines.

San pedro de Atacama, Desert d'Atacama.

Un velo, un desert, puis une fete international pour clore ce premier quart de siecle.

Apres la Patagonie et le Fitz Roy ou Terre de Feu, j'avais peur de ne plus etre toucher profondement par un paysage.
Crainte vite effacée.
Cela commence par la route entre Jujuy (Arg.) et San Pedro de Atacama (Chile), autant dire une traversee de la Cordillieres. je lutte pour ne pas dormir tellement c'est beau. mais je craque et m'endort, trois quatre reveil durant le trajet, le premier ebahit le second abasourdit, le troisieme transcandé, bref des frissons dans le dos sur 5-600 bornes.
Cordilleres dans ce bus j'aimerais vivre mille ans pour decouvrir chacun de tes recoins.
Je comprend durant ce trajet pourquoi je t'ai tant revé, pourquoi tu seras la reine de ce voyage, le fil rouge de cette traversee, la defonce quotidienne, l'adrenaline en cascade.

Puis vient le desert d'Atacama, c'etait pour moi une etape importante.
Voila j'y suis; le desert a cette force de vous ramener a vous meme.
Je loue un velo, me douche a la creme solaire et passe la journee dans la vallee de la Line..euh de la Lune ( Mehdi t'es vraiment hilarant).
De loin la plus belle chose que j'ai jamais vu.
je quitte les sentiers balisés, m'engouffre dans un canyon, lache le velo, grimpe et vais faire des traces sur des roches vierge de tout passage(du moins c ce que je me force a croire), je chante, joue de la zic ( j'ai laché le Melodica qui et de plus en plus desaccordé pour une Quna, flute bolivienne qui a le meme son qu'une flute traversierre).
Je suis seul et frissonne, je me sent leger, leger, leger...Ivann tu ne t'etait pas tromper sur ton message. tu trouve dans le desert le miroir des choses de ta vie, de toi meme, de ta solitude ( rien de triste), de tes reves, tu joue avec ce vide et tu regrette de ne pas partager cela avec quelqu'un. je vais arreter de pseudophilosopher sur le desert, au landemain de mon anniv je suis un peu naz j'avoue. je l'aurai feté avec Chilien, Colombienne, Anglais , Hollandaise, a l'hotel puis dans le desert.

Voila, 25 ans dans le desert, peut etre un symbole, y laisser le mauvais repartir avec le bon et l'envie de croquer le prochain quart de siecle avec plus de force et d'entrain, avec encore plus d'envie de se battre contre la mediocrite et l'ignorance; mais surtout...UN PUTAIN DE BOL D'AIR......BORDEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excusez ma vulgarite mais c'est vraiment sincere.

Line je te souhaite un tres bon anniversaireet sache que je rentre avant nos 26 donc on les fetera ces 25, je te le promet.

Je devais repartir feter nouvel an avec Iris dans sa famille, une amie argentine de Jujuy, mais le prochain bus pour l'argentine passe le 2 janvier et a la douane on me fait comprendre que le trafic est quasi nulle sur cette route, donc pas envie de galerer le 31 je feterai cela dans le desert avec du monde et c'est pas plus mal.

Bon , j'espere que tout va bien chez vous, pas de nouvelles bonnes nouvelles donc...
En ces temps de fetes, la famille et les amis sont present dans la tete plus que jamais, alors donnez des news please.

je laissserai des photos lorsque je vous souhaiterai une bonne 2010 depuis Jujuy oú la connexion sera bcp,bcp,bcp plus rapide que dans le desert.

Merci Karim pour le paragraphe sur le maté, je crois qu'il n'y avait que toi pour en parler aussi bien, j'ai hate de te retrouver mon binome.
Bise a toi et bise a vous tous.

Et surtout, Surtout, bienvenu a Maëlys, citoyenne du monde depuis peu, et felicitations a vous deux les Nantais, des grosses bises.
Salut á tous,
Mehdi.

4 commentaires:

  1. pour Mehdi : avec certainement quelques jours de retard, je constate que ton entrée dans le quart de siecle suivant fut sublime, (ridicule de te souhaiter un bon anniversaire)il va être difficile de rivaliser pour les suivants ....
    bon vent
    merci pour toutes tes missives qui sont toujours un régal
    Brigitte
    pour Karim et Naïara :
    pas de connection Skype ces derniers jours de 2009, nous passons la dernière soirée chez les Audollent au havre des Ecuets, perdus au milieu des chèvres, chevaux, choux et entourés de leurs infatigables bambins, nous penserons bien sur à vous, je sais que tu aimes cet endroit et les gens qui l'habite (nous aussi)
    gros bisous à tous les deux, dernières tendresses calineuses de mamoun de l'année !!!
    pour tous les autres qui liront ce message : nous vous souhaitons des luttes victorieuses, des rencontres lumineuses, des soirées bouleversantes, et des grands moments de tendresse et d'amour
    Brigitte et Jak

    RépondreSupprimer
  2. Bon Mehdi j'espère que tu ne sèches pas trop dans le désert.

    Ce soir c'est la fameuse soirée qu'on appelle nouvel an et qui m'a si souvent fait chier, alors prends un bol de sel dans le désert et ramène le moi quand tu reviens (ne pas chercher trop longtemps le lien logique de cette phrase).

    Sinon la Quna m'intrigue, tu peux jouer toutes les notes ?

    Mon pote, je suis un peu pressé je dois faire mes affaires, je t'envoie vite un mail !
    La bise !

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniv Mehdi ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un vrai plaisir de te lire Mehdi :)
    J'attends les photos avec impatience :)

    Je pense bien à toi.
    Des bisous
    Violette

    RépondreSupprimer